Psaume 8 - 16 juin 2017

"Je chanterai le nom du Seigneur" (7, 18) : Le psalmiste tient promesse avec cet hymne de louange au Dieu créateur. Le psalmiste s’émerveille devant l’oeuvre de Dieu dans sa création. Sa pensée se concentre sur l’homme, réalité bien minime en comparaison de la majesté du ciel, et pour-tant il est l’objet d’une grande attention de la part de Dieu. Aucune des créatures ne reçoit une telle attention (v. 6) et tout lui est soumis (v. 7-9)

2 Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
 3 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.
 4 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
 5 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
 6 Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
 7 tu l'établis sur les oeuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
 8 les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
 9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
10 R/ O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !