Dix ans après, Chronique et interviews


Dix ans après, Chronique et interviews
Pierre Compagnon
Editions BoD 2017, 447 pages, 22€


Depuis longtemps, Pierre Compagnon est un observateur attentif de la société et de l’Eglise. Cet ouvrage rassemble des chroniques qu’il a rédigées pour l’hebdomadaire la
Voix du Jura pendant dix ans. L’ordre des chapitres est ainsi chronologique et pas thématique. Les sujets  sont très variés. Le lecteur y trouvera, par exemple, des articles sur la laïcité, le droit canonique ou sur « ces interdits qui nous libèrent ». Le dernier texte de l’ouvrage date du mois de décembre 2012. L’auteur précise qu’il a uniquement choisi de reprendre les articles qui ont résistés à l’usure du temps.
Dans ce livre, Pierre Compagnon partage son regard sur les évènements et les évolutions de l’Eglise et de la société française. Les interviews avec des personnalités de renoms et ses propres réflexions, souvent sans détour, dévoilent le but de cet ouvrage. Il propose au lecteur des analyses et des clés de lecture pour mieux se situer dans un environnement social et ecclésial complexe.
Les différents chapitres sont assez courts (2 à 3 pages) et ne nécessitent pas une lecture suivie. Le lecteur peut se promener dans ce livre selon ses intérêts.

Heinrich Block

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet