ZAD 2023

Pour la troisième année consécutive,
la joyeuse bande de zadistes a repris la route

Mendiant nourriture et hébergement, les zadistes sont un groupe d’une dizaine de jeunes adultes Chrétiens. Ensemble, ils vont à la rencontre des habitants en marchant de village en village. Chaque soir, ils proposent une veillée de prière dans l’église. Cette année, nous sommes partis de la cathédrale de St-Claude à 9 pèlerins pour finir à 19 ! Deo gracias ! Des personnes nous ont rejoints pour la journée, la semaine (20 au 27 août) ou quelques jours. Des zadistes avec des chemins de vie et de foi très différents ; deux d’entre eux se préparent à recevoir le baptême, une autre a vécu « sa première communion » durant la semaine à l’âge de 61 ans ! Les motivations pour venir à la ZAD sont variées ; goût pour la marche, soif d’aventure, appétence pour la rencontre, envie de vivre une expérience « insolite », plaisir d’être dans un groupe, etc … mais dans le fond, le trait d’union qui nous rassemble c’est Jésus Christ !

La ZAD a achevé son périple à travers le Jura à Lons-le-Saunier ce samedi 26 août 2023, avec une veillée de prière co-animée par le groupe Dolois OMG (Oh My God). C’est d’abord par des chants de louange que celle-ci a débuté ; la louange comme cris de joie après plus de 150 km d’itinérance. La louange pour rendre grâce des kms parcourus mais surtout pour toutes les rencontres, les regards partagés, les cœurs qui se sont livrés, les portes qui nous ont été ouvertes … Par la louange nous reconnaissons la grandeur et l’infinie bonté du Christ. Puis, la veillée s’est poursuivie jusqu’à minuit dans un cœur à cœur avec le Christ présent dans le Saint-Sacrement exposé sur l’autel. Jésus présent dans cette hostie a véritablement marché avec nous durant la semaine, puisque chaque jour un zadiste portait l’hostie consacrée dans une pochette spéciale.

Cette ZAD a une saveur de « mission commando » : d’abord sous le soleil et la canicule, puis sous la pluie et l’orage, avec des distances parcourues conséquentes compte tenu du temps consacré à la rencontre, notamment lors de la pause déjeuner : près de 25 kilomètres par jour. J’ai en moi la joie d’avoir passé une semaine pleine de sens, toute orientée vers la rencontre de l’autre, dans la découverte de ce qu’il est, dans le partage de ses souffrances et de ses joies, de ce qui le rend heureux ou de ce qui le déçoit, au stade où chacun en est de son existence. Des cœurs se sont ouverts, en toute confiance et simplicité. Des itinéraires de vie se sont dessinés. L’expérience de la joie de donner et de recevoir a été vécue. Mais surtout, et je tiens à insister particulièrement sur ce point, ma joie intérieure vient des échanges sur la foi que nous avons pu avoir avec nos hôtes, au cours d’un déjeuner ou d’un diner, que le hasard et leur charité ont mis sur notre chemin, qu’ils soient croyants ou non. Joie intérieure d’avoir constaté l’intérêt et la recherche que les gens ont en matière de religion. Joie intérieure d’avoir vu des yeux indécis et prudents au moment d’ouvrir leur porte devenir lumineux et embués au moment de repartir. Joie intérieure d’avoir vu la grâce venir toucher certains en pleine rencontre. Joie intérieure d’avoir semé une petite graine dans une vie, qui portera ou non du fruit. Il y a plus de joie pour une personne qui découvre le Christ que pour quatre-vingt-dix-neuf autres qui le connaissent déjà, dit Jésus dans l’Evangile ! Joie intérieure enfin d’avoir vécu une expérience unique : à la ZAD, les portes s’ouvrent, les tables se dressent, les langues se délient, le Royaume de Dieu est là !

La ZAD est une aventure toute simple ; nous marchons, rencontrons des gens, discutons, mangeons, prions et dormons. Mais tous ces actes deviennent extra-ordinaires car ils sont portés par la lumière du Christ. Jésus nous précède à chaque instant ! On constate rapidement que si on le met de côté, ça va clocher ! On dit qu’en partant à la ZAD, nous allons témoigner de notre foi en Jésus Christ, mais nous prenons rapidement conscience que bien des paroles échangées avec les habitants, les paroissiens, les autres zadistes nous élèvent et nous édifient. Les témoignages son réciproques, les interrogations partagées, les maux confiés dilatent nos cœurs, les masques tombent rapidement.  Nous avons été très touchés par l’accueil dans les paroisses où de simples apéritifs sont devenus des festins ! L’apostolat de l’apéro est une belle occasion pour tisser des liens avec les paroissiens que nous ne connaissons pas toujours alors que nous sommes membres d’un même corps, d’une même Eglise.

Bien que « parfaitement imparfait », nous croyons que, par le passage de la ZAD, le monde peut être transformé, que l’Espérance est semée !  Car la ZAD, c’est avant tout le Christ qui vient visiter chacun de nous !

Merci à toutes les personnes rencontrées, aux paroissiens, aux prêtres, à Christopher (le séminariste Jurassiens qui nous as accompagné) et à notre évêque Jean-Luc qui par sa confiance nous encourage dans cette aventure. Egalement, nous rendons grâce à Dieu pour la communauté des sœurs Clarisses à Poligny qui depuis leur monastère sont elles aussi de fidèles zadistes ! Merci aux Carmélites de Saint-Maur et aux moines de l'Abbaye d'Acey, à qui ont été confiées toutes les intentions de prière déposées au cours de la ZAD.

Nous aurons la joie de participer au congrès mission à Besançon (29 septembre au 01 octobre), alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer là-bas et découvrir une multitude d’initiatives de divers diocèses.

Augustin et Stéphanie