Journée de louange, enseignement et partage

Samedi 26 mars 2022 - Carmel de Saint-Maur

Avec les membres des  groupes de prière de Fratenité Pentecôte  et des paroissiens attirés par l’invitation, nous avons vécu une très belle journée  de rencontres ! Environ quatre-vingt  personnes se sont  retrouvées dans le magnifique cadre du Carmel de Saint Maur au Sud de Lons le Saunier.

Au rythme des chants de louange et d’adoration qui nous ont fait entrer dans le cœur à cœur avec Dieu, nous avons vécu  des enseignements de Mgr Garin,  des temps de partage et la messe à la chapelle en présence des soeurs.

Pour le repas partagé, les uns ont pu profiter du jardin fleuri pendant que les autres bénéficiaient du confort de la salle :il y en avait pour tous les âges représentés !

Le thème qui  avait été donné dans la prière était « Autorité et vie dans l’Esprit » à partir du texte de St Paul aux Romains 13, 1-3.

Sujet très complexe que Mgr Garin a su aborder avec justesse . Grâce à sa connaissance de la Bible, de la Terre Sainte et de son histoire , il nous a fait découvrir,  avec intérêt, les autorités auxquelles Jésus était soumis dans son contexte de vie et comment , par l’Esprit Saint, Il vivait une forme de liberté par rapport à ces contraintes afin de faire la Volonté de Son Père.

Autorité signifie éthymologiquement : être au service de la croissance . C’est ainsi que Jésus pose Son Autorité  au service de notre développement spirituel et humain, du développement de notre vie intégrale.  Son Autorité est d’autant plus forte qu’Il vit une grande cohérence entre Ses actes et Ses paroles et qu’Il la vit avec une forme de Liberté dictée par le Saint Esprit .

Nous invitant à expérimenter les 5 essentiels, notre évêque se veut vivre en tant qu’évêque cette forme d’ autorité au sens d’être au service  du développement, de la croissance spirituelle et humaine de chacun.  Il nous invite à vivre la Volonté du Père sous l’effet du Saint Esprit en suivant Jésus !

Photo © Jean Fairy

Après les enseignements de notre évêque, nous avons été invités à partager en petits groupes  ce qui nous a touchés ou bousculés dans ce que nous avons entendu et ce que nous souhaitons vivre comme « pppp » soit le « plus petit pas possible » pour suivre Jésus.

Puis nous pouvions  faire une démarche : en s’avançant devant l’icône de Marie avec Jésus, et portés par la prière des autres, nous avons confié notre « plus petit pas possible » afin de le vivre pleinement!

Une journée riche de retrouvailles émues, de joie de louer ensemble, de découvertes sur l’autorité de Jésus, et de prises de décision pour faire grandir notre vie dans son intégralité !

Sophie Thiery