Rendez-vous avec… Marie-Paule Renaud

Marie-Paule Renaud est archiviste diocésaine depuis 2018.

En quoi consiste le travail d’archiviste au sein d’un diocèse ?

L’archiviste diocésain est chargé du tri et du classement des documents produits ou reçus dans le cadre des activités de l’Eglise catholique (diocèse, séminaires, paroisses, de conserver et de mettre à disposition des services et des chercheurs).

Vous êtes-vous toujours intéressée aux documents anciens ?

Je me suis toujours intéressée aux vieux papiers, d’abord ceux de ma famille, puis ceux recherchés dans le cadre de mes recherches historiques.

Que diriez-vous des archives déposées à l’évêché ? Les estimez-vous complètes par exemple ? Quelles en sont les lacunes éventuelles ?

Les archives déposées actuellement à l’évêché, depuis le déménagement de 2018, nécessitent un reclassement partiel et un inventaire plus détaillé. Certaines lacunes ont des raisons institutionnelles (Révolution, séparation des Eglises et de l’Etat en 1905) ou historiques (par exemple, fermeture d’une école catholique ou d’un presbytère dont les papiers ont été dispersés).