Croire quand on souffre

                                             Comment croire quand on souffre ?

 

Le mouvement Espérance et Vie, Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l’accompagnement des veufs et veuves a organisé une journée de réflexion et partage sur le thème « Croire quand on souffre ». Cette rencontre a eu lieu le 27 mai 2023 à Champagnole à la Maison St Joseph qui a réuni pas moins de 25 participants.

                        

La souffrance, quelle qu’elle soit (deuils, soucis, épreuves de toutes sortes) nous déstabilise. Elle peut nous atteindre profondément. Pour entrer dans le partage, trois questions nous sont proposées :

    1/ Quand l’épreuve me frappe, qu’est-ce qui me fait douter de moi-même ?
- je ne me reconnais plus, je ne suis plus moi-même - j’ai peur de tout - les tâches matérielles quotidiennes sont difficiles à assumer
- j’ai fait semblant d’être forte, c’est plus dur aujourd’hui qu’au début - j’ai beaucoup de doute, où me raccrocher ? - j’ai peur de déranger - je ne voulais pas faire voir que j’étais mal - se faire confiance - j’ai pu me reconstruire grâce à une association (Alzheimer…)

    2/ Quand l’épreuve est là, qu’est-ce qui change dans ma relation aux autres ? Risques et chances ?
- je comptais trop sur mes enfants, je suis déçue - je n’ai plus de visite et plus de copains - j’ai fait le tri dans mes relations (ma famille, mes ami(e)s - par pudeur, les gens se sont éloignés - la mort fait peur… dans certaines relations, les gens sont maladroits, certaines réflexions peuvent blesser tout en partant d’une bonne intention - par contre, la compassion de certaines personnes est très réconfortante, ça permet de voir qui sont les vrais amis – tu peux être semeur d’optimisme, de confiance, de courage… - tu peux apporter aux autres mais aussi recevoir des autres - Espérance et Vie est un soutien.

    3/ Quand l’épreuve est là, qu’est-ce qui change dans ma relation à Dieu ? Risques et chances ?
- j’en ai voulu à Dieu jusqu’à l’insulter mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose…, ça permet de mettre des mots sur des maux – la prière m’aide beaucoup, j’ai besoin d’une prière intense - la foi permet d’avancer, la prière, la communion des saints - on entend encore « qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter ça » et en réalité, il n’est pas responsable de ce qui nous arrive, par contre, il nous aide à traverser nos épreuves sans pour autant les empêcher… - quand on perd espoir en Dieu, c’est Lui qui espère en nous !

Dans la continuité de nos échanges, nous avons rendu grâce pour les fruits de cette riche journée au cours de l’eucharistie, éclairés par les paroles de Job et les disciples sur le chemin d’Emmaüs. Nous nous sommes enrichis de l’homélie de Gil Roux, notre aumônier diocésain, qui pour l’occasion était accompagné du Père Crispin Solula. Nous sommes repartis plein d’Espérance sur nos chemins de Vie.

L’équipe diocésaine

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet