Journée diocésaine de rentrée

RELAIS D’AUMONIER DIOCESAIN au MCR

De Gil  à Armand, la course continue… LE MCR CHOISIT LA VIE !

Répondant à l’invitation de l’équipe diocésaine du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) 160 membres et sympathisants de ce mouvement se sont retrouvés le 24 septembre à Poligny, salle Saint Roch, pour une journée au programme particulièrement riche.

La matinée a été consacrée à la présentation de la nouvelle campagne d’année « Choisis donc la vie ». Ces quatre mots tirés du discours de Moïse avant sa mort vont orienter notre réflexion tout au long de l’année. Armand Athias, avec passion, conviction, clarté nous a donné envie d’emprunter le chemin de Moïse. Comme Moïse, nous prendrons le temps de « relire notre vie », de regarder la puissance de vie qui s’est révélée en nous, autour de nous tout au long de nos années.

Mais nous ne garderons pas le regard fixé sur le rétroviseur, nous serons amenés à être attentifs aux appels de la vie aujourd’hui pour y déceler tout ce qui va dans le sens de la relation, de l’alliance. Et tournés vers l’avenir, nous nous entrainerons cette année à ne pas nous préoccuper d’abord de réussir notre vie mais de l’accomplir, à devenir toujours davantage signes que la vie est devant nous.

Armand concluait son propos par ce conseil : « Le meilleur cadeau à offrir à ses petits-enfants, à ses amis, c’est l’image de quelqu’un qui choisit la vie… l’image d’une vie qui génère de la vie ! »

En fin de matinée, l’eucharistie présidée par le P. Gil Roux a été un fort moment d’action de grâce et de communion avec nos proches touchés par la maladie, les soucis familiaux et avec ceux qui, récemment, nous ont quittés.

A l’heure du repas, la maison diocésaine a ouvert largement ses portes offrant le gite à tous ceux qui le souhaitaient. Autour des tables, dans une joyeuse ambiance fraternelle, les pique-nique se sont tout naturellement partagés et échangés.

Bien que l’après-repas soit un moment où le sommeil vous gagne, les paupières se ferment et l’attention s’éloigne, l’assemblée générale a été suivie avec intérêt : retour sur les rencontres de l’année écoulée, bilan financier, cotisations, projets, invitation à repérer et appeler des personnes susceptibles de prendre des responsabilités, élection d’un nouveau membre au comité diocésain… le MCR diocésain a présenté un visage tonique.

Enfin vers 15h, le moment tant attendu… celui du merci à Gil et de l’accueil d’Armand. Il fallait bien une petite mise en scène pour que joie, humour, émotion, sensibilité trouvent leur place et puissent exprimer l’intensité de nos ressentis. Pour Gil : un sketch amusant, interprété avec talent, un hommage amical, une chanson joyeuse et touchante interprétée par toute l’assemblée, un album souvenir de photos et messages… ont précédé la remise de cadeaux.

Armand a été ensuite accueilli avec des mots chaleureux exprimant la joie et la confiance sans réserve avec laquelle l’équipe diocésaine souhaite travailler avec lui.

Au moment du verre de l’amitié qui clôturait cette journée, les tables dressées dehors sous chapiteau subissant l’assaut soudain de la pluie et du vent ont dû être rentrées en catastrophe, mais les caprices météorologiques n’ont aucunement terni la bonne humeur et la joie de cette journée.

Solange Bousset
Photos © MCR